top of page
Rechercher

Fierté et résilience

  • Photo du rédacteur: Jérémie Sénéchal-Castonguay
    Jérémie Sénéchal-Castonguay
  • 17 juin 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2019


Crédit photo : Véronique Dionne

Jérémie Sénéchal-Castonguay

21 août 2019

Le 9 août dernier débutait le camp d’automne pour le club de football du Cégep de La Pocatière. Malgré quelques imprévus, l’équipe d’entraineurs et les joueurs ont su s’adapter en vue de la saison 2019.



Une bonne préparation, ça commence tôt


Contrairement au camp d’automne 2018, qui a débuté huit jours avant le premier match de la saison, cette année la préparation du club s’est enclenchée lors des 15 jours précédents leur match contre les Gaillards de Jonquière, champions en titre du Bol d’or 2018. Ce choix découle du départ des Jeannois d’Alma (manque de joueurs) créant un changement d’horaire, devançant ainsi le premier match, explique Marc Chouinard. Ce dernier, nouvellement nominé à titre d’entraineur en chef de l’organisation, se dit très satisfait du rendement de son équipe jusqu’à présent : « On est très structuré et il y a des blessures, mais de façon générale on est très satisfait et on voit de belles choses des deux côtés du ballon ».



Poste à combler



Le départ du quart-arrière étoile, Olivier Roy, pour les Stingers de Concordia a ouvert le poste de partant, donnant place à une lutte acharnée entre les deux nouvelles recrues, Philippe Lauzon-Gingras et Samuel Blanchet, et le joueur de deuxième année Mickael Barbeau. Jusqu’à maintenant, M. Chouinard annonce qu’aucune décision n’a été prise : « comme chaque jeudi, il s’agit d’une compétition pour chaque position et jusqu’à maintenant c’est encore un combat à trois pour le poste de partant. »



Situation précaire au niveau des joueurs de lignes



Les Gaulois font face à un problème dont toutes les formations de football collégial doivent affronter : le manque de joueurs au gabarit imposant. En effet, au niveau du front offensif, seulement trois vétérans sont de retour. Par manque de recrue à cette position, certains joueurs de l’unité offensive ont dû apprendre la position.

La ligne défensive vit aussi une ère de reconstruction avec le départ de quatre vétérans, dont Anthony Lavoie qui évolue maintenant avec le Vert et Or de L’Université de Sherbrooke. L’arrivée de cinq recrues donne un souffle nouveau à l’organisation qui devra toutefois former rapidement ces jeunes joueurs à cette position qui n’ont jamais vécu l’expérience d’un match de football collégial. Cependant, la jeune ligne défensive sera supportée par un très bon noyau de secondeurs matures avec à leur tête Antoine Delisle, vétéran de troisième année ayant fait partie des équipes étoiles du RSEQ lors des deux dernières années et finissant en première place de la ligue au niveau du nombre de plaqués en 2018 avec un total de 57.



Une équipe de receveurs hors pair.



Si les Gaulois ont des lacunes au niveau de certaines positions, ce n’est aucunement le cas des receveurs. En effets, l’organisation peut compter sur le retour de cinq vétérans clés, dont Gabriel Lizotte qui a fait partie de l’équipe étoile 2018 du RSEQ ayant cumulé un total de 696 verges, 38 passes captées ainsi que 12 touchés. Selon l’entraineur-chef, l’équipe pocatoise possède tous les atouts pour faire des touchés à chaque jeu, en conservant toutefois un bon balancement entre le jeu aérien et le jeu au sol.




 
 
 

Comments


©2019 by Gaulois Express. Proudly created with Wix.com

bottom of page