Les Gaulois retrouvent le chemin de la victoire
- Jérémie Sénéchal-Castonguay
- 15 oct. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2019

Tableau de pointage à la fin du match. Source : https://www.facebook.com/gauloisdelapocatiere/?epa=SEARCH_BOX
Le 12 octobre dernier, les Gaulois rendaient visite aux Cougars du Cégep de Chicoutimi. Il s’agissait du deuxième affrontement de la saison entre les deux équipes. La Pocatière l’a emporté par la marque de 14 – 11. La dernière fois que les Gaulois ont remporté un match à Chicoutimi remonte au 4 septembre 2011 par la marque de 29 à 7. Lors de cette saison, le club pocatois avait fini tout juste devant les Cougars au classement. Huit ans plus tard, les Gaulois ont enfin réussi à gagner en sol saguenéen.
Ce sont les unités défensives des deux clubs qui ont brillé le 12 octobre. Au total, seulement 25 points ont été marqués dans l’affrontement. La défensive gauloise a fait sentir sa présence très tôt dans le match en interceptant les Cougars sur leur troisième jeu du match. Il s’agit de la première interception du demi défensif de troisième année Vince-Paul Bélanger. De plus, le joueur de ligne défensive recru, Raphael Roy, a bloqué un botté de placement tôt dans la rencontre, empêchant les Cougars de s’inscrire au pointage.
Aucun point n’aura été marqué durant le premier quart. Ce sont les Gaulois qui marqueront les premiers au deuxième quart avec une passe de 36 verges de Philippe Lauzon-Gingras à Henri Lepage. Il s’agit du premier majeur du numéro 1 de la saison, égalisant ainsi son total de l’an dernier. À la demie, les Gaulois sont retournés au vestiaire avec une mince avance de 7 – 0.
Au retour de la demie, les Cougars ont commencé en force défensivement, forçant un touché de sureté. Le club saguenéen a par la suite inscrit son seul majeur du match grâce à une passe de six verges au numéro 80 des verts, Camille Duchenet. Celui-ci a couru sur dix verges pour atteindre la zone des buts, portant la marque 10 à 7 après avoir converti pour 2 points sur la séquence.
Les unités défensives auront été pratiquement parfaites jusqu’à la toute fin. Toutefois, avec deux minutes restantes au match, les Gaulois ont avancé sur 75 verges pour inscrire leur second touché de la rencontre. Faisant face à un quatrième essaie devant la zone des buts, Barbeau a lancé une superbe passe au receveur Louis-Jacob Lepage alors qu’il ne restait que 30 secondes au cadran. Il s’agit du troisième touché pour le capitaine cette saison.
Si la défensive a brillé, ce fut tout le contraire pour les unités spéciales pocatoises. En effet, les Gaulois se sont fait bloquer un botté de dégagement en plus d’en rater plusieurs. Ils ont gagné en stabilité en deuxième demie lorsque le botteur Marky Roy a pris la relève. Qui plus est, les bloqueurs ont su répondre à la pression suite à un mauvais début de match. Les Gaulois ont également perdu possession du ballon à plusieurs reprises lorsqu’ils recevaient des bottés adverses. Les unités spéciales n’ont pas été convaincantes depuis le début de la saison mais plus particulièrement lors des deux derniers affrontements. Il s’agit probablement de l’aspect qui sera le plus à travailler chez les Gaulois pour la prochaine rencontre.
Cette victoire des Gaulois signifie donc que la formation s’empare du troisième rang de la section Nord-Est pour le moment. Le prochain affrontement pour La Pocatière est à Victoriaville le 19 octobre à 19h30. Les Gaulois reviendront finalement à domicile pour conclure la saison régulière suite à un long périple de 3 rencontres sur la route. Pour l’occasion, ils feront face à leurs rivaux de longue date, les Pionniers du Cégep de Rimouski.

Comments