Un premier revers pour La Pocatière
- Jérémie Sénéchal-Castonguay
- 11 sept. 2019
- 2 min de lecture

Les Gaulois arrivant sur le terrain, guidé par le receveur Antoine Turmel.
Crédit photo : Véronique Dionne
Le 7 septembre dernier, les Gaulois recevaient les Vulkins du Cégep de Victoriaville pour leur premier match à domicile de la saison 2019. Les locaux ont subi leur premier revers de la saison par la marque de 26 à 8.
C’est avec une confiance acquise suite à la victoire contre les Pionniers de Rimouski que les Gaulois allaient débuter le match. Les Vulkins revenaient quant à eux d’un revers infligé par les Gaillards de Jonquière, voulant ainsi retrouver le chemin de la victoire.
Le dernier affrontement entre les deux clubs était le 1er octobre 2016 à Victoriaville. Les Vulkins l’avaient rempoté par la marque de 31 à 14, résultat semblable de leur premier affrontement de cette saison (32 à 11). Il aura fallu attendre deux saisons avant de voir de nouveau un affrontement Gaulois — Vulkins.
L’unité défensive des Gaulois a été implacable en début de match, forçant l’offensive adverse à dégager lors des trois premières séquences offensives adverses. De plus, celle-ci a causé deux revirements dont un ballon recouvert par le joueur de ligne défensive Raphaël Roy et une interception du demi défensif Samuel Lanouette, son premier de la saison. Par contre, l’offensive gauloise a eu des difficultés à entamer le match. Elle a été arrêtée par la défensive des Vulkins et a dû dégager sur chacune de ses possessions. Le club adverse sera le seul à inscrire des points sur le tableau avec un touché de sûreté et deux majeurs inscrits avant la demie.
Victoriaville 16 – La Pocatière 0
La troupe de Marc Chouinard est revenue du vestiaire n’ayant qu’un seul objectif : jouer leur meilleur football pour revenir de l’arrière. La défensive, malgré des efforts soutenus, a concédé 10 points dans la deuxième demie, mais a réussi un touché de sûreté. L’offensive gauloise a limité les dégâts avec leur seul touché du match. Le quart-arrière recru Philippe Lauzon-Gingras a couru sur sept verges pour accéder à la zone des buts. Les Gaulois n’ont toutefois pas réussi le converti de deux points.
Score final : Vulkins 26 – La Pocatière 8
Les Gaulois ont perdu, certes, mais il n'y a pas eu que du négatif dans ce match. Certains joueurs se sont démarqués sur le terrain, dont Antoine Delisle. En effet, le secondeur originaire de Donnacona a effectué 15 plaqués lors de la rencontre. Il est actuellement classé au premier rang des joueurs défensifs de la ligue avec 28,5 plaqués en deux matchs. Il a eu un grand impact contre les jeux au sol des Vulkins qui n’ont amassé que 120 verges au total au sol. De plus, certains joueurs ont eu la chance d’obtenir leur première expérience d’un match collégial tel que le quart-arrière Samuel Blanchet, un produit des Pionniers de Bon-Pasteur.
Marc Chouinard n’avait que quelques mots pour sa troupe à la fin du match : « On est arrivé sur ce terrain trop sûr de nous. On doit apprendre de cette défaite et revenir plus fort. On va avoir deux semaines de préparation pour Chicoutimi. Il va falloir qu’on sorte nos meilleures semaines de pratique et être sharp. »
Comments